[Scodoc-devel] pb formules de calcul de moyennes définies par l'utilisateur

philippe coste philippe.coste at u-psud.fr
Lun 29 Aou 10:10:01 CEST 2016

Bonjour à tous,

A l'IUT de Cachan il a été décidé d'appliquer dans nos MCC un malusà
toutes les UEs académiques (hors stage) de 0.5 pts par demi-journée
d'absences non justifiées au delà d'un seuil supérieur à 5. Je dois donc
écrire une formule personnalisée de calcul de moyenne d'UE pour chaque UE.

Cette formule marche MAIS il se produit un phénomène bizarre : Je
modifie les absences d'un étudiant et je retourne sur sa fiche : pas de
prise en compte sur ses moyennes d'UE alors que le nombre de ses
absences non justifiées est à jour. Je retourne dans la formule, je ne
la modifie pas et je l'enregistre. Je retourne sur la fiche de
l'étudiant : les moyennes d'UE sont cette fois correctes avec la prise
en compte des absences. Si j'ajoute une absence ou que j'en supprime une
: même problème : ll faudra que je retourne dans la formule et que je
l'enregistre sans la modifier pour que la prise en compte se fasse sur
les moyennes.

J'ai essayé plusieurs écritures de formules sans que cela ne change ce
phénomène. Voici deux exemples de formules :

* la plus simple :

ifelse(moy_valid, max(ifelse(nb_abs_nojust>5,
moy_val-(0.5*(nb_abs_nojust-5)), moy_val), 0), moy)

* la plus compliquée :

ifelse(moy_valid, max(ifelse(max(cmp(nb_abs_nojust,5),0),
moy_val-(0.5*(nb_abs_nojust-5)), moy_val), 0), moy)

Je n'ai absolument pas ce problème pour une formule qui bonifie l'UE FSH
avec les options telles que le sport, LV2... et qui est :

ifelse(moy_valid,
min(max(moy_val+((notes[3]+notes[4]+notes[5]+notes[6]+notes[7])-10)/10,
moy), 20), moy)

Je soumets donc ce petit problème à votre sagacité. Comment peut-on
résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Philippe Coste

Dr Ph. Coste
Maître de Conférences / Associate Professor

Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
site d'Orsay
bat 220
Université de Paris-Sud
F-91405 Orsay cedex (France)

Tel  : + 33 1 69 15 40 18 	IUT de Cachan
9, Ave de la division Leclerc
F-94234 Cachan cedex (France)

Tel : +33 1 41 24 11 32

e-mail  : philippe.coste at u-psud.fr